A quoi sert une surjeteuse?

En effet, il y a plusieurs types de surjeteuses, mais on va principalement se focaliser sur le surjeteuses de 2 à 4 fils permettant la création de points de surjet, des flatlocks, des ourlets roulés, etc. Anciennement, les créateurs ont créé les surjeteuses dans le but de coudre les bordures de tricots, mais les applications des surjeteuses vont maintenant plus loi. Je vous propose ici, 5 raisons pour lesquelles vous avez besoin de surjeteuse ou « overlocker ».

Couture de tenue de sport, de maillots de bain et de vêtements en tissus fins

Autrefois, c’était difficile de trouver des tissus pour maillots de bain et des tenues de sport. Mais actuellement, il y en a beaucoup de merceries et de vendeurs de tissus où l’on peut acheter ces genres de tissus. Alors, il faut aussi que je vous mette à jour sur le genre d’outil à utiliser pour les coutures : la surjeteuse. En effet, cette surjeteuse vous permettra la couture de points overlock ou flatlock, cela vous permet de coudre les bordures des tissus fins et souples. Alors, vos points seraient extensibles et parfaits d’un seul coup de couture.

Réparation et modification de vêtements extensibles ou stretch

En effet, ce genre de pratique est courant chez les upcycler ou ceux qui aiment modifier leur vêtement. C’est-à-dire que ces personnes-là peuvent avoir besoin d’une surjeteuse pour que leurs finitions soient professionnelles. En outre, sachez que les vêtements extensibles sont tous assemblés avec du surjet. Parce qu’en fait, un point de surjet est quelque chose d’indispensable pour que les vêtements extensibles permettent à leurs porteurs d’avoir une bonne aisance. Alors, si vous cousez des vêtements en maille, vous pourriez voir que vos vêtements durent plus si vous utilisez un point de surjet flexible.

Pour avoir des finitions de couture soignées et professionnelles

Ici, je vous propose de vous concentrer sur les vêtements tissés, la couture de décorations et de sacs. En effet, une surjeteuse vous permettra d’avoir les meilleures finitions de couture et tout cela en peu de temps. Et en plus, il y a la possibilité de couper les marges de couture.

En fonction de ce que vous souhaitez faire de vos vêtements, vous pourrez d’abord réaliser des bords de couture puis vous coudrez les accessoires finaux. À titre indicatif, lorsque je finis un jean ou une robe chemise, je surpique d’abord la marge de couture avec une machine à coudre puis je fais l’essayage. Ce n’est qu’alors que je coupe l’excédent de tissu avec ma surjeteuse.

Pour ce faire, j’utilise un point de surjet étroit à trois fils pour la finition. C’est un peu moins visible et moins encombrant que les points à 4 fils et il garde également les bords finis et soignés et résiste aux lavages en machine.

Création de bordures et de décors

En effet, les surjeteuses ont beaucoup de potentiel au-delà des points de surjet et des points de coupe. Comme ici par exemple, je vous présente un bord surjeté décoratif. C’est-à-dire qu’ici, vous devrez utiliser un fil à broder au lieu d’un simple fil à coudre. Il est également possible que vous optiez pour des fils dits « métalliques » ou « dorés » et que vous les enfiliez dans les boucleurs. Ainsi, vous pourrez réaliser de nombreuses choses telles que des finitions de bords stylées, des points d’ourlet roulés ou divers points de surjet.

C’est très bien lorsque vous ne voulez pas faire un pli d’ourlet ou une parementure. Pour ma part, lorsque j’ai cousu ma robe de mariée en satin de soie, j’ai utilisé un point de surjet à 3 fils et du fil à broder métallisé. J’étais assez content du résultat. Il a donné un air de légèreté et de légèreté à mon ourlet.

Mais d’une part, aussi, il est possible que vous utilisiez un point de surjet large à 3 fils. Il est très parfait par exemple pour coudre des couvertures de bébé ou pour ajouter un peu de brillance à vos créations.

Il y a aussi la possibilité de faire des mélanges en assortissant plusieurs couleurs de fils et en associant ou combinant des fils de grammages différents. La meilleure chose est que vous testez simplement vos créations et ajustez votre surjeteuse au fur et à mesure.

Pourquoi utiliser une surjeteuse?

La surjeteuse est une machine permettant de parfaire proprement les finitions et les coutures intérieures de toutes vos créations.

Quel est l’utilité d’une surjeteuse?

Avec une surjeteuse, vous n’aurez plus besoin de plier votre tissu et de repasser. Vous n’aurez même plus besoin de couper vous-même les bords de tissus. La surjeteuse fera tout ça pour vous. 

2 réflexions au sujet de “A quoi sert une surjeteuse?”

Laisser un commentaire