Quel fils pour surjeteuse?

//

MaxChaoUlCouture

Débutants en couture, professionnels ou même simple passionné de couture et de machines à coudre. Peu importe qui vous êtes, vous aurez toujours besoin de fils pour enfiler votre surjeteuse. Et comme il existe sur le marché des bobines de plusieurs genres, types et formats différents, j’ai écrit cet article spécialement pour vous. Dans cet article, je vous conseillerai donc sur les éléments à prendre en compte afin que vous puissiez acheter des fils pour votre surjeteuse.

Choisissez des fils de polyester de haute qualité

Tout d’abord, sachez que les fils de coton ne sont jamais recommandés pour les surjeteuses. Le fait est que le coton est une fibre courte et vous ne pouvez pas les mettre dans la surjeteuse ou risquer de casser le fil tout le temps. Mais même aussi, si vous choisissez un fil polyester, il faut qu’il soit de bonne qualité.

Le fait est qu’avec des fils de mauvaise qualité et bon marché, vous risquez de provoquer des bourrages dans votre machine à coudre ou votre surjeteuse car les mauvais fils se défont tout le temps. Cela impliquera alors que les coutures ne seraient pas régulières.

Tableau 1 — Types de fils & usages recommandés

Type de filPour quels tissus ?Avantages clésÀ éviter
Polyester (cône)Coton, synthétiques, mixSolide, peu de casse, polyvalent
Mousse (woolly)Jersey, lycra, maillotsÉlastique, doux sur la peauTissus rigides
Nylon (finesse)Lingerie, surjets discretsTrès fin, résistant à l’abrasionZones très chaudes au repassage
CotonCotons légers, linAspect mat, naturelTissus stretch
Poly/cotonProjets “tout-venant”Bon compromis qualité/prixCouture technique stretch

Tableau 2 — Aiguilles & tensions indicatives (point 4 fils)

TissuAiguilles (ELx705)Tension boucleur sup.Tension boucleur inf.Remarques
Jersey fin80/12 SUK3–43–4Privilégier fil mousse au boucleur inf.
Sweat / maille épaisse90/14 SUK4–54–5Rallonger légèrement la longueur de point
Coton chaîne & trame80/1244Fil polyester standard
Voile / viscose80/12 microtex2–32–3Fils fins (nylon/poly fin)
Lingerie / stretch80/12 SUK3–43–4Fil mousse au moins sur un boucleur

Alors, comment reconnaître un bon fil ?

Si vous surjetez des tissus, par exemple, vous avez besoin de fil fin. Pour cela, sachez que les fils ont un numéro et que les fils avec un numéro élevé sont les plus fins. Le fait que le fil soit fin signifie que, dans votre machine, il ne s’effilochera pas. Au cas où vous auriez peur de faire un mauvais choix, faites confiance à des marques reconnues dont : Coats & Gutermann ou Amann Belfil. Quant à ce dernier par exemple, le fil idéal pour une surjeteuse est le S-120.

Choisissez votre fil selon le tissu, l’élasticité et le rendu souhaité :

  • Polyester quotidien
  • Mousse pour stretch
  • Nylon très fin
  • Coton aspect mat

Comment choisir la bonne longueur de fil pour une surjeteuse ?

Je vous conseille principalement de choisir des fils de 5000 mètres de longueur et de ne pas vous forcer à acheter toutes les couleurs. Je vous conseille simplement d’acheter des fils noirs, blancs, rouges, marron, gris et bleu foncé. Ensuite, pour des couleurs plus spécifiques, choisissez des bobines plus petites de 1000 mètres qui sont beaucoup plus abordables. Mais quand même, lorsque vous choisissez de petites bobines, placez-les sur le dessus fourni avec la machine, cela permettra à votre fil de se dérouler facilement pendant que vous cousez.

Avant d’acheter vos cônes, assurez-vous que votre machine est bien réglée en suivant ce guide de réglage de surjeteuse. Pour choisir un fil vraiment adapté à vos projets, voyez d’abord que faire avec une surjeteuse selon les tissus que vous travaillez. Et si vous hésitez entre plusieurs modèles, ce guide pour comment choisir sa surjeteuse vous aidera à associer la bonne machine au bon fil.

Choisissez du fil mousse pour vos décorations de surjeteuse

Ceux qui ont des surjeteuses ont tendance à perfectionner leur finition de couture. Alors, si vous êtes créatif, perfectionnez les coutures décoratives sur des créations comme des maillots, des vêtements de sport ou des écharpes.

Donc, si vous faites ce genre de finitions, il serait préférable de choisir des fils de mousse. Ce sont de merveilleux fils pour les ourlets roulés. Les fils de mousse sont en plus d’être extensibles, non volumineux ou extensibles et ce sont des fils qui ne grattent pas. De plus, l’enfilage de ces fils sur les boucleurs est aisé. Mais vous aurez probablement besoin d’un enfile-aiguille pour enfiler les aiguilles.

Quel type de fils pour surjeteuse?

Avec les surjeteuses, une ficelle 100 % polyester torsadée sur un cône est généralement utilisée.

Pourquoi acheter du fils pour surjeteuse?

L’explication est au motif que la ficelle de surjet donne en fait un résultat amélioré à un coût incroyable.

Peut-on utiliser du fil standard de machine à coudre sur une surjeteuse ?

Oui, mais les cônes polyester dédiés sont plus réguliers et cassent moins, surtout à haute vitesse.

Laisser un commentaire