L’achat d’une surjeteuse est fait pour que les gens puissent faire beaucoup de choses par rapport à la couture comme couper, finir, surjeter, ourler, etc… et tout cela, avec une surjeteuse, c’est très rapide. Mais d’abord, je dois vous parler du fait intéressant d’ajouter une surjeteuse à votre arsenal de couture.
Je vais donc vous proposer 5 raisons qui pourraient vous amener à choisir une surjeteuse parmi les marques prestigieuses du marché, Janome, Singer, Babylock, Juki etc… D’ailleurs, comme modèle, j’ai choisi la surjeteuse Janome 1100D et en plus, j’ai utilisé fils de couleur, 4 différents qui m’ont permis de suivre ce que cette surjeteuse était capable de coudre.
Saviez-vous qu’une surjeteuse est une machine à coudre qui ne coud que dans un sens (vers l’avant). Mais pour savoir d’abord à quoi peut servir votre surjeteuse, choisissez les fils de bonne qualité, d’ailleurs, j’ai écrit un article là-dessus, ici. En outre, la surjeteuse Janome que j’ai choisie était livrée avec de nombreux outils pratiques, notamment des pincettes, des enfile-aiguilles et également une petite brosse.
Tout d’abord, sachez qu’une surjeteuse est une machine à coudre complexe, c’est-à-dire que toutes les pièces qui la composent fonctionnent de manière indissociable. Choisissez donc soigneusement les accessoires que vous utilisez (fils, aiguilles, pied-de-biche, lame de rechange). Veillez également à bien enfiler votre surjeteuse.
Voici maintenant ce que vous pouvez faire avec votre surjeteuse :
Bouclage ou ourlet de sécurité
La surjeteuse étant un outil de couture, elle permet également le rognage des tissus excédentaires, le surfilage du bord et l’ourlet de sécurité. Tout cela se fait en une seule fois. Ci-dessous l’illustration et voilà, ce point est un point de sécurité à 4 fils et toutes les surjeteuses à 4 fils peuvent le faire. De plus, il y a un point qui est parfaitement équilibré puisque le fil rouge et le fil vert se rejoignent en fin de coupe du tissu, j’appelle ces deux fils respectivement : fil du boucleur supérieur et fil du boucleur inférieur. Et les fils plats sont ceux de couleurs jaune et bleu qui sont les fils d’aiguille que vous enfilez dans les aiguilles.
Un point de surjet comme celui-ci est idéal pour coudre les bords et empêcher les tissus de s’effilocher. C’est le point le plus couramment utilisé pour les tissus extensibles et les tricots car il s’agit d’un point extensible à 4 fils.
Surfilage de bords bruts
Pour des surjets simples ou sur des bords bruts, comme des parementures, votre surjeteuse ou machine à coudre peuvent le faire. Mais d’abord votre surjeteuse doit être une surjeteuse à 3 fils ou plus comme la plupart des surjeteuses. Pour ma part, je l’ai fait avec un point large et un point étroit, les deux sont faciles à faire.
De nombreuses surjeteuses permettent d’ajuster la largeur de cette surjeteuse en retirant une aiguille, mais certaines surjeteuses le font en ajustant la largeur de coupe en rétractant les lames de coupe. Pour plus d’informations, veuillez-vous référer à votre manuel d’utilisation.
Dans le cas du surfilage du bord, il suffit de brosser légèrement le bord brut du tissu avec les lames de coupe rétractables pour que le bord soit lisse.
Ourlets roulottés
Toute surjeteuse peut généralement faire un ourlet roulé qui sont également les coutures utilisées sur les serviettes, les écharpes et les voiles de mariée. Sur la surjeteuse que j’ai choisie, il y a un réglage de largeur de point et la mesure de réglage commence à 0,5 mm et se termine à 1 mm. Il y a aussi le fait que la tension du fil inférieur sur le boucleur inférieur doit être resserrée (cela se fait automatiquement sur la surjeteuse Janome).
Si vous ne savez pas comment faire un ourlet roulé, reportez-vous au manuel d’utilisation. Si vous avez besoin que les coutures du bord soient invisibles, utilisez un fil de la même couleur que le tissu. D’autre part, coudre les coins est également facile car vous n’aurez qu’à coudre les extrémités, retourner le tissu puis simplement couper le surplus de fil.
Coutures plates
Une surjeteuse peut également réaliser une couture plate sans surplus de couture et/ou une couture réversible. Ceci est souvent utilisé par les couturières professionnelles pour donner un look cool à la couture. La face supérieure montre le fil du boucleur supérieur et vice versa.
Mais d’abord, assurez-vous de suivre ce qui est dit dans le manuel d’utilisation. La première chose à faire est d’enfiler l’aiguille et les deux boucleurs. Ensuite, vous devez desserrer la tension de l’aiguille qui doit être comprise entre 0,5 et 1 mm, puis vous devez coudre en suivant le bord de la plaque à aiguille. Enfin, il ne reste plus qu’à ouvrir cette couture et à tirer pour l’aplatir et la recoudre. La tension du boucleur, par contre, doit être ajustée si vous voulez que le fil d’aiguille ne soit pas visible.
Alimentation différentielle et avantages
Si votre surjeteuse a une alimentation différentielle (comme c’est le cas avec notre surjeteuse Janome), elle aura alors des divisions sur ses griffes d’entraînement. Cela signifie qu’il y aura des griffes
La vitesse d’alimentation de chaque groupe de griffes est réglable afin que vos tissus puissent se froisser ou s’étirer au besoin. Comme quoi, le petit cadran doit être tourné vers le haut pour que le tissu s’étire et inversement. Soit dit en passant, les modèles Singer ont également la même fonctionnalité.
Voici un type de couture que j’appelle « l’assouplissement automatique », il s’agit en fait de mettre en évidence un bord de tissu en utilisant un entraînement différentiel de 1,5 à 2 points. Comme quoi, l’ourlet sera aplati et cela ajoutera un galbe idéal à votre finition.
D’autre part, si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser l’entraînement différentiel pour le tissu que vous cousez, surtout s’il s’agit d’un tissu léger. C’est-à-dire que vous devez d’abord ajuster la longueur du point au point le plus long, puis les tensions d’aiguille doivent être resserrées au maximum, puis le cadran différentiel réglé sur au moins 2. La vitesse de couture doit être moyenne, puis les fronces seront agréables après le pied presseur.
Toutes les surjeteuses sont faciles à enfiler et à utiliser, et disposent d’un moteur puissant qui les rend rapides et efficaces. De plus, tous offrent d’excellentes fonctionnalités telles que le filetage à code couleur et les ourlets roulés. Si besoin, référez-vous au manuel d’utilisateur
Une surjeteuse est un type de machine à coudre qui utilise plusieurs fils pour coudre le tissu tout en surfilant pour couvrir les bords bruts. Il peut être utilisé pour la construction, la finition ou les deux à la fois.
3 réflexions au sujet de “Que faire avec une surjeteuse”