La première question qui se pose est, est-ce que les surjeteuses ont des points forts et des points faibles ? D’abord, lorsque vous faites des recherches sur une surjeteuse, vous verrez que beaucoup de personnes font des éloges sur les surjeteuses. Mais vu que chaque surjeteuse à son propre point fort et son point faible, il y a des avantages et des inconvénients que ces machines ont en commun et que vous devriez prendre en considération.
Les couturières qui veulent approfondir dans la couture se posent beaucoup de questions sur les machines surjeteuses. Alors, elles font appel à internet en regardant des blogs et des vidéos d’informations sur les manières de coudre de beaux habits et sur comment faire des finitions professionnelles.
Alors, sachez que lorsque vous possédez une surjeteuse, vous pourrez facilement passer à un niveau de couture supérieure. C’est-à-dire que vous pourrez non seulement finir de manière professionnelle, les t-shirts, maillots de bain et autres, mais aussi, vous pourrez augmenter vos compétences en couture. Alors, voici quelques avantages et inconvénients de la possession et de l’utilisation d’une surjeteuse.
Avantages d’une surjeteuse
Beaucoup de fonctionnalités
L’unicité d’une surjeteuse réside dans le fait que vous pourrez facilement réduire les marges de couture. C’est-à-dire que tous les surjeteuses disposent de lames de coupes (rétractables ou non) qui coupent les excédents de couture au fur et à mesure que vous cousez.
Des résultats professionnels au rendez-vous
Certainement que seul vous, pourrez remarquer l’intérieur de vos vêtements lorsque vous les finissez à la main. Mais quand même, si l’on veut avoir une finition de couture professionnelle comme les ourlets, les manches et les bas de pantalon, il faut une surjeteuse.
Coutures sécurisées et durables
Nombreuses sont les couturières qui ont fait la mauvaise expérience des coutures séparées : les tissus s’effilochent, les points pourraient casser. Mais lorsqu’on utilise une surjeteuse, on voit que les points sont durables et plus solides. D’ailleurs, les surjeteuses se servent de plusieurs fils pour envelopper vos bords de tissus pour que ceux-ci survivent à beaucoup de lavages sans s’effilocher.
Idéal pour les tissus extensibles
Ce n’est pas idéal d’avoir des coutures plissées et amateurs sur les chemises ou les robes en tissus extensibles (voiles, tricots). Les surjeteuses sont connues pour permettre d’obtenir de points lisses et de coudre sur des tricots des points de tricots extensibles. Comme ça, avec des surjeteuses, vous pourrez coudre des pantalons de yoga, des maillots de bains.
Vitesse élevée
Dépendamment de chaque modèle, il y a des surjeteuses qui fonctionnent à vitesse élevée pouvant atteindre jusqu’à 3 fois la vitesse d’une machine à coudre classique. mais vu que les surjeteuses sont très rapides, ce sera un peu difficile de manipuler les tissus dessus.
Inconvénients d’une surjeteuse
Utilisation de plusieurs fils
Beaucoup de surjeteuses se servent de deux à plusieurs fils dépendamment des points dont vous vous servirez. Et il y a même certains modèles professionnels qui peuvent supporter jusqu’à 8 bobines de fil. Alors, par rapport au nombre de fils, les surjeteuses peuvent épuiser une bobine entière en quelques minutes seulement. Cela pourrait augmenter alors vos dépenses.
Enfilage difficile
De nombreux propriétaires de surjeteuses affirment que l’enfilage non automatique chez certains modèles sont difficiles. Des fois, les boucleurs inférieurs et supérieurs chez certains modèles de surjeteuses sont difficiles et frustrants à enfiler. Et malgré le fait que certaines surjeteuses proposent des guides d’enfilages à code couleur, des manuels d’instructions des DVD d’instructions, les enfilages sont encore difficiles. Mais il y a des modèles haut de gamme qui possèdent l’enfilage automatique.
Le bruit
Le surjeteuses sont connues pour être très bruyantes par rapport à une machine à coudre. La raison en est parce que sa vitesse de couture est élevée. Mais quand même, il y a des surjeteuses qui sont plus bruyantes que d’autres. Alors, considérez quelques points, notamment le poids de la machine, la finition (plastique ou métallique) et enfin, les pièces qui la constituent. Mais on peut quand même utiliser un tampon de surjeteuse pour réduire un peu les bruits.
Coût
Le prix d’une surjeteuse est variable, tout comme le prix des machines à coudre. Cela dépend bien évidemment de la qualité de la machine, des coutures et fonctions qu’elle peut faire et les options de chaque modèle. D’abord, les surjeteuses d’entrée de gamme ont un coût de 200 à 300 euros environ, les surjeteuses professionnelles peuvent atteindrejusqu’à 2000 euros, voire plus. Alors, il faut que vous sachiez quels genres de fonctionnalités vous aurez besoin et cherchez ensuite les surjeteuses qui conviennent à votre budget et qui ont ces fonctionnalités.
Conclusion
Alors, une surjeteuse est un bon investissement lorsque vous voulez faire des créations professionnelles. Tout comme pour la machine à coudre, l’achat d’une surjeteuse doit relever d’une décision importante. Le plus important, c’est que vous choisissez la machine la plus pratique pour vos besoins, celle qui va vous faire gagner du temps et celle qui pourra vous faire gagner de l’argent.