Quelle surjeteuse choisir?

Tout d’abord, gardez à l’esprit que de nombreuses couturières ou tailleurs utilisent des surjeteuses pour bien finir les bords de leurs coutures. Ainsi, ces machines ont acquis de plus en plus de notoriété ces 50 dernières années et ont même dépassé les machines à coudre conventionnelles dans certains foyers. Si vous êtes un peu novice en couture, sachez que les surjeteuses ont beaucoup de points utilisables (plus que sur une machine à coudre classique). Parce qu’une surjeteuse peut faire bien plus que des points zigzag et des surjets.

Les raisons pour lesquelles les couturières, finalement majoritaires, veulent acheter une surjeteuse, c’est qu’elles apportent une finition assez professionnelle aux vêtements, et ce, de manière plus simple et plus rapide. C’est-à-dire qu’au lieu de créer des points moins sophistiqués et complets, ces surjeteuses coupent également l’excédent de tissu lorsque vous rivetez, pour avoir visuellementun aspect assez propre et précis des bords du tissu.

Mais il est également possible d’utiliser une surjeteuse lorsque vous souhaitez coudre et finir les bords de vos vêtements en même temps. Voici donc quelques modèles de surjeteuses parmi lesquels vous pourrez choisir pour parfaire tout ce genre de choses.

Surjeteuse Jaguar Starter 098

Tout d’abord, nous vous présentons la surjeteuse Jaguar Starter 098, c’est une surjeteuse que les débutants qui n’ont pas un budget assez conséquent pour investir dans une surjeteuse d’entrée de gamme adorent. En effet, nous vous présentons cette surjeteuse car elle fait partie de la gamme la plus économique, ce qui en fait une surjeteuse idéale pour quiconque souhaite essayer une surjeteuse pour la première fois.

Quant à l’enfilage, il est facile à faire et vous pouvez également utiliser 3 ou 4 fils en même temps. Vous pouvez également utiliser un entraînement différentiel pour coudre tout type de tissu, des tissus extensibles aux tissus plus épais. Enfin, il y a aussi le réglage pour la finition des tissus légers (chiffon et autres) pour avoir un ourlet roulé.

Surjeteuse Brother M2104D

En second lieu, on vous présente cette surjeteuse pour débutants qui ont envie de se procurer une surjeteuse simple et de qualité. En effet, il s’agit d’un modèle de surjeteuse Brother qui est le M343D. Avec cette machine, vous pourrez enfiler de 3 à 4 fils et vous aurez aussi la possibilité de choisir parmi plusieurs options de points. Parmi ces points, il y a les ourlets roulés, les points de ruban et les ourlets étroits.

En outre, le couvercle de la machine est escamotable, vous permettant ainsi d’élargir la surface de travail pour coudre et finir aisément des ourlets de manches ou de pantalons.

Lorsqu’on parle de l’enfilage, on se rend compte que c’est très simple à faire, c’est-à-dire qu’il faut tout simplement suivre les illustrations imprimées sur la machine et le tour est joué.  

Surjeteuse Janome 8002DG

En troisième position, il y a cette surjeteuse de la marque Janome. Comme nous le savons tous, les surjeteuses Janome sont des surjeteuses populaires auprès de beaucoup d’utilisateurs, qu’ils soient expérimentés ou novices. D’ailleurs, cette surjeteuse Janome est idéal pour ceux qui sont fans de la marque, les débutants et les intermédiaires.

Pour l’enfilage, servez-vous du code couleur indiqué sur la machine elle-même. Cela peut paraitre un peu déroutant au début, mais lorsqu’on s’habitue, il n’y a rien de plus simple, ce sera comme enfiler une simple machine à coudre classique.

Par rapport aux marques Brother et Jaguar qu’on vous a présenté précédemment, le modèle Janome 8002 DG est une surjeteuse adapté pour faire des ourlets roulés. En plus, l’entraînement différentiel vous servira pour la couture de tissus extensibles et des tissus d’épaisseurs multiples.

Surjeteuse Brother 734DS

On vous présente en effet cette surjeteuse idéalepourcellesquiontun niveau intermédiaire et qui cherchent à investir dans une machine à coudre fiable et efficace. Comme beaucoup d’overlockers de la marque Brother, cette surjeteuse accepte 3 à 4 fils et coupe automatiquement les excédents de tissus.

Les fonctionnalités de cette machine incluent les instructions pour enfiler via un code couleur imprimé sur le corps de la machine à coudre. En plus, vous pouvez aussi régler la largeur de coupe et la longueur de point. Le système d’enfilage du boucleur inférieur est facile à prendre en main.

En outre, il y a un plan de travail en plastique sur le côté de la surjeteuse qui vous permettra d’élargir la surface de travail pour faire du surjet, mais vous pourrez aussi opter pour un plus petit bras libre qui vous permettra de faire facilement des ourlets étroits comme sur les manches ou les bas de pantalons.

En ce qui concerne les accessoires fournies, il y a une pince à épiler, des capuchons de bobines , un tournevis , une brosse pour le nettoyage ainsi que 4 aiguilles de machines pour que vous puissiez démarrer plus facilement.

Surjeteuse Janome 9200D

En effet, en dernière position, voici une surjeteuse idéale pour les couturières débutantes et/ou intermédiaires qui ont envie de se servir d’une machine à la fois efficace, mais compacte. Il s’agit d’une surjeteuse Janome estampillée à la John Lewis. Le modèle Janome 9200 D est une machine qui est facile à enfiler grace à un guide couleur imprimée sur la machine elle-même.

La machine ne fait pas de bruit et c’est très bien parce qu’elle vous permettra de coudre silencieusement en choisissant parmi les nombreuses options de points. Et comme la plupart des surjeteuses Janome, celle-ci vous permettra de coudre avec 3 à 4 fils en faisant des parfaits ourlets roulés.

Nous avons conclu que cette surjeteuse fait partie des meilleurs que vous devez choisi, c’est parce qu’elle est à la fois solide, robuste et compact et vous pourrez facilement parfaire vos projets comme s’ils étaient réalisés par un professionnel de couture.

Astuces pour choisir sa surjeteuse

En supposant que vous soyez à la recherche d’une surjeteuse, voici les points forts à retenir.

Déterminez comment vous utiliserez une surjeteuse

À quelle fréquence comptez-vous l’utiliser ? Peut-on dire que vous vous attendez à terminer les bords des quelques vêtements que vous avez cousus ? À condition que cela soit vrai, une machine bon marché de base est probablement tout ce que dont vous aurez besoin. Pourrait-on dire que vous êtes un couturier productif, pourquoi devriez-vous être prêt à faire avancer votre niveau de couture ? Cela pourrait être une occasion idéale d’investir des ressources dans une surjeteuse plus coûteuse.

Combien d’argent vous dépenserez.

Les machines d’entrée de gamme commencent autour de 100 euros et ont deux à quatre fils. Une surjeteuse plus coûteuse a plus de cinq fils et certaines ont des alimentations différentielles, en tenant compte des accessoires supplémentaires. Les machines haut de gamme peuvent coûter jusqu’à quelques milliers d’euros.

Regardez autour de vous.

Vérifiez sur le Web et lisez autant d’avis que possible. Amazon est idéal pour cela, tout comme Lidl. Assurez-vous de visiter chacun des détaillants de votre région ou ville. De nombreuses couturières aiment faire leurs achats à proximité ! Cela donne la possibilité de tester les surjeteuses et de clarifier les problèmes fréquents d’un type de machine en particulier.

Au moment où les machines sont achetées localement, il n’est pas difficile d’avoir une garantie et un service après-vente. Régulièrement, ces magasins donnent également des cours et des aides. La plupart du temps, ils sont gratuits!

FAQ concernant votre choix de surjeteuse 

Voici les questions les plus fréquentes que se posent les acheteurs avant d’acheter une surjeteuse

Comment choisir une surjeteuse ?

D’abord, il vous faudra considérer les quelques caractéristiques suivantes lorsque vous envisagerez de choisir une surjeteuse.

  • Le nombre de fils (ou bobines), idéalement, une bonne surjeteuse a au moins la possibilité d’enfiler 4 fils.
  • Il faudrait également que la longueur de point et la pression du pied presseur sont réglables, c’est très utile pour coudre sur différents types de tissus.
  • Enfin, il y a l’entrainement différentiel qui vous servira lorsque vous coudrez les tissus épais ou les tissus fin (réglable selon vos besoins)

Qu’est-ce qui fait une bonne surjeteuse ?

Une toute surjeteuse 4 fils devrait certainement avoir une alimentation différentielle réglable, assurez-vous de vérifier les modèles que vous achèterez. En gros, cela signifie que les deux griffes d’entraînement sous le tissu fonctionnent indépendamment. Ils peuvent être ajustés pour éviter ou obtenir des bords ondulés, cannelés ou groupés en fonction de votre type de tissu.

Les surjeteuses en valent-elles la peine ?

Les surjeteuses valent la peine d’être achetées si vous prévoyez de coudre beaucoup de vêtements, de les coudre avec des tissus extensibles et de réaliser un projet d’aspect professionnel. Le surjet n’est pas pour ceux qui finissent les coutures avec des plis ou qui font de la décoration intérieure qui ne nécessitent pas de surjets ou de recouvrement.

1 réflexion au sujet de « Quelle surjeteuse choisir? »

Laisser un commentaire