Comment choisir sa surjeteuse?

//

MaxChaoUlCouture

Vous n’avez pas encore de surjeteuse ou vous en avez déjà eu une mais envisagez d’en acheter une nouvelle ? C’est en fait une sorte de machine à coudre facile à utiliser utilisée par de nombreuses personnes.

De plus, vous devez savoir qu’une surjeteuse est en fait une machine à coudre que vous allez utiliser pour surfiler et coudre. Cela permettrait certainement de joindre deux bords de tissu tout en coupant l’excédent. Cela évite que les morceaux de tissu ne s’effilochent et toutes ces opérations, bien entendu, elles se font en une seule fois. Ceux qui veulent entrer dans le domaine professionnel sont vraiment fiers d’utiliser cette machine.

Bien entendu, la surjeteuse est une machine pratique et vous verrez que coudre avec ce type d’appareil vous permettra de gagner plusieurs avantages. Vous pouvez utiliser votre surjeteuse pour travailler les points car elle est plus rapide, et la surjeteuse peut ajouter de l’élasticité à vos coutures, les rendant plus solides.

Comme quoi avec les surjeteuses, les bords sont bien fermés et les finitions sont professionnelles et ne s’effilochent pas. De plus, vous pouvez utiliser votre surjeteuse de nombreuses autres manières, telles que l’ajout d’élastiques, des ourlets et également la création de coutures pour les embellissements.

Mais même si les surjeteuses sont des machines efficaces et puissantes, vous n’y verrez pas que des avantages, il y a aussi des inconvénients car la surjeteuse n’est pas une machine qui fonctionne toute seule.

En effet, plusieurs vêtements peuvent être cousus avec la surjeteuse mais il y en a beaucoup qui pourraient ne pas être efficaces pour coudre des fermetures éclair, coudre des boutonnières et enfin surpiquer.

Il y a aussi le fait qu’utiliser une surjeteuse pourrait s’avérer un peu moins facile car il y a d’abord l’enfilage des fils qui est très délicat et cela pourrait effrayer de nombreuses couturières, notamment celles qui débutent encore.

Donc, si vous hésitez un peu à ne pas trouver une surjeteuse qui vous convienne, gardez ces petits conseils à l’esprit :Sachez pourquoi vous avez besoin d’une surjeteuse

Il s’agit de comprendre quand et à quelle fréquence auriez-vous besoin de votre surjeteuse. Vous souhaitez utiliser votre surjeteuse pour finir les bords ? Alors, si c’est votre cas, il faudra opter pour une surjeteuse d’entrée de gamme, elle sera suffisante pour ce que vous allez faire. mais en revanche, si vous êtes couturière professionnelle, vous passerez à la vitesse supérieure et opterez du coup pour l’achat d’une surjeteuse haut de gamme.

Vous devez définir votre budget

C’est-à-dire qu’il faut prendre en considération que les surjeteuses de base sont vendues aux alentours de 200 euros et sont des surjeteuses de 2 à 4 fils. Ceux qui ont 5 fils et qui sont des surjeteuses professionnelles ont plus de fonctionnalités, y compris des alimentations différentielles réglables. Et ces machines haut de gamme pourraient même coûter jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

Sachez un peu plus sur les surjeteuses

Je vous conseille alors de commencer à vous informer en ligne sur les surjeteuses et de vérifier ce dont vous avez besoin. Comme quoi, vous pouvez voir sur Amazon, les surjeteuses qui vous plaisent et qui vous conviendront à coup sûr. Assurez-vous de voir les surjeteuses commercialisées près de chez vous. Parce que de cette façon, vous aurez l’occasion de voir et de tester ces soi-disant surjeteuses dans la vraie vie. Et en plus, pour les surjeteuses vendues chez les distributeurs officiels, vous aurez la possibilité d’avoir des services après-vente.

Optez pour l’achat de surjeteuses d’occasion

Bien sûr, il existe des magasins qui vendent des surjeteuses d’occasion. Ces machines pourraient en fait être des machines très peu utilisées car la couturière qui les a échangées a acheté un modèle plus récent.

Comme quoi s’il y a des couturières qui utilisent une surjeteuse et qu’elles les échangent au magasin après, ce magasin fera les réparations nécessaires. De cette façon, les surjeteuses d’occasion coûtent moins cher, mais ont de nouvelles pièces.

Maintenant que vous savez choisir votre surjeteuse, je vous conseille d’apprendre à vous en servir. Consultez notre article sur la différence entre une surjeteuse et une machine à coudre.

Pourquoi voulez-vous une surjeteuse ?

Une surjeteuse est indispensable, vous aurez probablement été influencé par les réseaux sociaux et ce que vous avez vu sur internet qu’il vous faut une nouvelle surjeteuse pour réaliser des oeuvres d’art uniques. Ainsi, vous devez d’abord étudier ces trois points spécifiques avant de choisir la surjeteuse qui vous convient :

  • Que voulez-vous que votre surjeteuse soit capable de faire ?
  • Comment et pourquoi allez-vous utiliser votre surjeteuse ?
  • Qu’allez-vous faire avec une surjeteuse qu’une simple machine à coudre ne pourrait jamais faire ?

Vous devez tenir compte du fait que vous voulez réaliser des choses spécifiques avec votre surjeteuse. De plus, ces choses à faire devraient être impossibles avec une simple machine à coudre. Pensez donc au type de fournitures de couture que vous souhaitez avoir et comment allez-vous également ranger votre surjeteuse ?

Aurez-vous besoin d’une surjeteuse compacte ou d’une surjeteuse haut de gamme pour des spécifications encore plus individuelles. De plus, vous aurez probablement besoin d’un modèle de surjeteuse compacte si vous ne cousez que des tissus fins. Mais si vous finissez constamment, vous aurez peut-être besoin d’une machine lourde.

Qu’est-ce que vous devez considérer lorsque vous choisirez une surjeteuse ?

D’abord, vous devez vous soucier des spécificités de chaque surjeteuse. Donc, si vous souhaitez vous procurer une nouvelle surjeteuse, vous devriez probablement être à l’affût des nouvelles offres de soldes et/ou de rabais.

Mais tout comme les simples machines à coudre, toutes les options sur les surjeteuses ne sont pas essentielles. Et vous aurez toujours une surjeteuse qui marche pour vous-même si vous n’avez qu’un petit budget consacré à cet achat. Si vous êtes un peu limité en termes d’argent, vous devez probablement opter pour des surjeteuses débutantes qui n’ont que des fonctionnalités de base spécifiques. Ce n’est qu’après vous être habitué aux fonctions de la surjeteuse que vous devez mettre à niveau votre machine en achetant une nouvelle entrée de gamme.

Quelles sont les spécifications disponibles d’une surjeteuse?

En effet, les caractéristiques d’une surjeteuse peuvent être un peu déroutantes. Premièrement, certaines surjeteuses sont de véritables merveilles technologiques et d’autres non, mais voici celles que vous devez prendre en compte :

  • La longueur de point : celle-ci doit être réglable et vous devez pouvoir modifier la tension des fils pour chaque tissu. De nombreuses surjeteuses peuvent le faire, mais si vous envisagez d’acheter une surjeteuse abordable, assurez-vous que cette fonctionnalité est là.
  • Nombre de fils : Vous devez vous assurer que le nombre de fils est de 2 à 4 pour votre surjeteuse afin qu’il y ait au moins des options de surjet ou d’ourlet.
  • Le système d’entraînement : il doit être différentiel et doit également être réglable. Ainsi, votre surjeteuse conviendra à tous les types de tissus, qu’ils soient extensibles, fins ou épais.
  • Option lame de coupe et pied de biche réglable en hauteur : en effet, il vous faudra une lame de coupe plus grande si vous souhaitez travailler avec des tissus épais.

Quelles options, il devrait y avoir pour les surjeteuses pour débutants :

Pour que ce soit clair, je ne fais aucune promotion des marques et d’autant plus que ces marques ne me payent pas. Mais je trouve quand même que les surjeteuses suivantes sont vraiment idéales  pour les couturières débutantes :

  • Janome 9300DX : Cette surjeteuse janome est une surjeteuse de milieu de gamme et son prix est moyen. Outre le fait qu’elle soit compacte, la vitesse de cette surjeteuse est de 1500 pts/min. De plus, il y a le fait que cette surjeteuse est facile d’entretien et aussi que les aiguilles utilisées sont de simples aiguilles de machine à coudre.
  • Singer 14SH754 : il s’agit d’un modèle de surjeteuse Singer. C’est le choix que j’ai fait car c’est une surjeteuse d’entrée de gamme. Son point fort est d’avoir un système d’enfilage à code couleur avec plusieurs types de points. L’autre avantage de ce modèle est également son poids plus faible, mais cela pourrait devenir un inconvénient lors de la couture de tissus lourds.
  • Brother M343D : c’est la surjeteuse Brother que je vous conseille d’acheter lors du choix d’une surjeteuse de marque. Pour ma part, plusieurs de mes connaissances m’ont recommandé ce modèle et bien qu’il soit d’entrée de gamme, c’est un modèle compact capable de parfaire tous mes projets de couture. Ses points sont de 2 à 4 et il y a une alimentation réglable et un réglage automatique de la tension du fil. De plus, le filetage est codé par couleur, ce qui vous facilite la tâche. Le seul souci est que la machine fait un peu trop de bruit, mais vous pouvez choisir de surjeter dans un endroit où le bruit est tolérable.

Je pense avoir pu vous aider grâce à ce petit guide d’achat d’une surjeteuse. J’espère aussi avoir pu au moins vous éclairer sur ce qu’une surjeteuse pourrait vous aider à faire. Si vous souhaitez plus d’informations, je vous conseille de lire mes articles sur les machines à coudre et les surjeteuses.

Laisser un commentaire