Reglage surjeteuse

En effet, il faut que vous régliez la tension de votre surjeteuse idéalement. Dans le cas ou cette tension n’est pas réglée comme il se doit, vous devez vérifier comment l’enfilage doit être fait avant que vous tourniez le cadran de réglage de tension.

Il y a aussi les éventualités comme quoi, un fil pourrait se coincer ou se sortir d’un guide-fil, cela vous donne aussi une idée comme quoi, il faut que vous régliez la tension de fil. Mais cela n’est valable qu’après le fait où vous avez changé de fil après que cette machine ait bien cousu sous une bonne tension auparavant.

Pour que vous sachiez comment enfiler tout simplement votre surjeteuse, il vous faudra enfiler la machine en vous servant du guide couleur imprimé sur la machine. Cela vous permettra de comprendre où ira un tel ou un tel fil et comment les différents fils interagissent entre-eux.

Comment régler les tensions de sa surjeteuse?

Points de surjet à 3 et 4 fils

Vous pouvez régler le point de surjet à 3 fils et le faux point de sécurité de la même manière. Tout d’abord, quand on parle du point de surjet, c’est un point qui utilise une aiguille pour les fixations et les faux points de sécurité se font avec deux aiguilles simultanément.

Et lorsque vous utilisez 4 fils, il existe deux types de faux points de sécurité, d’abord, le fil du boucleur supérieur s’accrochera au fil de l’aiguille gauche, l’autre fil de l’autre boucleur se placera vers l’aiguille droite. De ce fait, les faux points de sécurité conviennent à tous les types de tissus. D’abord, parce que les mailles peuvent être étirées et donc les tricots peuvent être cousus. Et lorsque vous utilisez l’aiguille supplémentaire, le faux point de surjet sera plus solide que le point de surjet normal.

Ajustements de tension Sécurité factice à 4 fils

Voici quelques illustrations qui vous permettront de régler facilement votre surjeteuse

Fil du boucleur supérieur trop tendu

Vous voyez, le fil orange du boucleur supérieur tire trop sur le boucleur inférieur. On parle du fil jaune qui est tendu jusqu’en haut du tissu. Cela peut froisser le tissu sous les points. Pour ajuster ensuite, vous devez desserrer la molette de tension du fil du boucleur supérieur jusqu’à ce que les fils soient égaux, se verrouillant sur le bord.  

Fil du boucleur supérieur trop lâche

Le fil du boucleur supérieur de couleur orange va du bord coupé à l’envers du tissu. Le fil du boucleur supérieur est lâche et peut être déplacé facilement. Le tissu ne se froisse pas et ne s’enroule pas sous les points. Serrez le bouton de tension du fil du boucleur supérieur jusqu’à ce que le fil du boucleur se verrouille sur le bord.

Fil du boucleur inférieur trop tendu

Sur cette image, on voit tout de suite le fil jaune tirer sur le fil orange vers le dessous du tissu. Il s’agit des fils des boucleurs inférieur et supérieur. Et cela forcera le tissu à s’enrouler sous les points. Pour le régler alors, il faut que vous desserriez la molette de tension du fil du boucleur inférieur. Et faites en sorte que les fils du boucleur soient verrouillés sur le bord.

Fil du boucleur inférieur trop lâche

Le fil du boucleur inférieur de couleur jaune s’étend du bord coupé au côté supérieur du tissu. Le fil du boucleur inférieur est lâche et peut être déplacé facilement. Le tissu ne se froisse pas et ne s’enroule pas sous les points. Serrez la molette de tension du fil du boucleur inférieur jusqu’à ce que le fil du boucleur se verrouille sur le bord.

Comment ajuster ma surjeteuse ?

Points de surjets à 4 fils :

  • Dans le cas où votre tissu est plissé dans le sens de la longueur, sachez que dans ce cas-là, les fils d’aiguille sont serrés à deux.
  • Dans le cas ou le tissu se plisse en travers ou sous les points, il  faudrait vérifier au niveau des deux fils de boucleurs qui devraient être trop tendues.
  • Dans le cas où un fil de boucleur semble irrégulier, le fil de boucleur a besoin d’être plus tendu.
  • Si un fil d’aiguille forme des boucles lâches sur l’envers du tissu ou si la couture s’ouvre, le fil d’aiguille est trop lâche.
  • Si les fils se bloquent sur le côté supérieur du tissu, soit les fils du boucleur supérieur sont trop tendus, tirant sur le côté supérieur, soit les fils du boucleur inférieur sont trop lâches, débordant du bord.
  • Si les fils se bloquent sur le dessous du tissu, soit les fils du boucleur inférieur sont trop tendus, tirant vers le dessous, soit les fils du boucleur supérieur sont trop lâches, débordant du bord.

Point de chaînette à 2 fils

  • Si le tissu plisse, un ou les deux fils sont trop tendus. Ajustez chaque cadran séparément pour déterminer quel fil doit être desserré.
  • Si l’un des fils peut être déplacé facilement ou semble irrégulier, il est trop lâche.

Point de surjet à 2 fils

  • Si le tissu plisse, un ou les deux fils sont trop tendus.
  • Si l’un des fils peut être déplacé facilement ou semble irrégulier, il est trop lâche
  • Si les fils se bloquent sur le côté supérieur du tissu, soit le fil de boucleur est trop tendu, tirant vers le haut, soit le fil d’aiguille est trop lâche, débordant du bord.
  • Si les fils se bloquent sur l’envers du tissu, soit le fil d’aiguille est trop tendu, tirant vers l’envers, soit le fil de boucleur est trop lâche, débordant du bord

Points de surjet à 3 et 4 fils

Vous pouvez régler le point de surjet à 3 fils et le faux point de sécurité de la même manière. Tout d’abord, quand on parle du point de surjet, c’est un point qui utilise une aiguille pour les fixations et les faux points de sécurité se font avec deux aiguilles simultanément.

Et lorsque vous utilisez 4 fils, il existe deux types de faux points de sécurité, d’abord, le fil du boucleur supérieur s’accrochera au fil de l’aiguille gauche, l’autre fil de l’autre boucleur se placera vers l’aiguille droite. De ce fait, les faux points de sécurité conviennent à tous les types de tissus. D’abord, parce que les mailles peuvent être étirées et donc les tricots peuvent être cousus. Et lorsque vous utilisez l’aiguille supplémentaire, le faux point de surjet sera plus solide que le point de surjet normal.


Comment régler la largeur du point sur une surjeteuse ?

Vous ne réglez la tension du fil que si votre surjet n’est pas vraiment tendu. Et là encore, vous n’aurez probablement qu’à régler ou ajuster un fil. Avant tout, il est conseillé de vérifier, quels sont les fils très tendus parce que s’il y en a un, cela aurait l’impression que tous les fils lâchent même si ce n’est pas du tout le cas. Sachez aussi que si vous voulez bien régler les fils, il faut s’entraîner de temps en temps.

Soit dit en passant, la plupart des surjeteuses récemment en vente sont pré-enfilées en usine et également avec des tensions déjà réglées, mais sachez que ce n’est que pour une couture simple et basique. De plus, si votre machine est équipée d’un cadran de tension, familiarisez-vous avec les numéros de préréglage avant d’utiliser votre machine.

Évidemment, vous aurez une notice d’utilisation fournie dans le colis à la livraison afin de pouvoir régler rapidement tous les différents points que vous souhaitez. Ce ne sera probablement pas une meilleure idée d’utiliser les réglages d’usine car les tensions ne seraient probablement pas parfaites pour les tissus.

Donc, si vous voulez faire des ajustements de tension, cousez une bande de tissu pour essayer. Ainsi, vous allez coudre petit à petit en tournant la molette pour que la tension des fils s’ajuste au fur et à mesure que vous cousez. De plus, pendant que vous cousez, vous devez examiner les points pour savoir si vous devez changer la tension ou conserver celle que vous utilisez déjà. Le fil ne doit être ni trop serré ni trop lâche.

Lorsque vous tournez les cadrans de tension, faites-le un par un pour voir comment chacun des fils affecte chacun des points. De plus, lorsque l’on règle bien les tensions des boucleurs, il serait préférable qu’ils permettent de bloquer les deux fils opposés sur les bords des tissus. Et il faut ajuster les tensions des aiguilles pour que les fils reposent sur le dessus des aiguilles et légèrement visibles sur le dessous.

Comment bien faire son enfilage sur la surjeteuse?

Si vous voulez enfiler correctement votre surjeteuse, il faut commencer par le fil. D’abord, faites passer votre fil à travers l’arbre de fil et faites le aussi passer par les guides-fils au dessus des disques de tension. Voici l’ordre que vous devez absolument suivre avant de faire un enfilage: Boucleur supérieur, boucleur inférieur, aiguille droite, aiguille gauche.

Combien d’aiguille pour sa surjeteuse?

Les machines à coudre Overlock peuvent avoir quelques aiguilles. Les anciens modèles ont pour la plupart une aiguille en particulier. Toutes les surjeteuses maison avancées ont deux aiguilles. Si c’est important, une aiguille peut être retirée.

Comment faire le réglage des molettes de tension?

Pour régler la molette de tension, il vous faut le tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. cela permettra au fil supérieur d’être bien tendu. dans le cas où ce dernier n’est pas bien enfilé ou si la canette n’est pas bien placée, ce sera difficile, voire impossible de régler la tension de fil correctement.

Comment faire le réglage de la largeur de point?

La largeur d’un point correspond à la distance entre l’aiguille de gauche et le bord du tissu. Le réglage de la largeur de point va modifier l’écartement du couteau vis à vis de l’aiguille de droite

1 réflexion au sujet de « Reglage surjeteuse »

Laisser un commentaire