Surjeteuse Brother : Test, Comparateur et Guide complet

Avez-vous envie de commencer à coudre, faire du surjet ou autres ? Voulez-vous comprendre le fonctionnement d’une machine à coudre pour la finition des très beaux habits avec de très belles couture ? Alors, on vous invite à lire ce petit comparatif concernant les surjeteuses Brother.

On est presque sûrs que vous connaissez déjà Singer, Janome et Pfaff et vous pensez qu’eux, sont les meilleurs en termes de machines à coudre, électriques, surjeteuses et autres. Mais détrompez-vous, il y a aussi la marque Brother qui est tout aussi bien et qui pourrait tout aussi bien s’adapter aux débutants qu’aux confirmés. Du coup, si vous avez besoin de choisir une bonne machine à coudre, voici notre comparatif détaillé.

Tableau Comparatif des surjeteuses Brother

Référence de surjeteuseFilsDimension des pointsRapidité
4234D2-4Longueur non définie Largeur : 5.0 – 7.0 mm1300/mn
1334D2-4Longueur : 1-4 mm Largeur : 3-6 mm1300/mn
M343D2-4Longueur : 2-4 mm Largeur : 3-6 mmNon définie

Classement des meilleures surjeteuses Brother

Donc, si vous voulez savoir quels sont les meilleures surjeteuses qui allient le qualité et le prix, ci-dessous, une sélection des meilleurs modèles Brother.

Surjeteuse Brother 4234D

En effet, la Brother 4234D n’est certainement pas une surjeteuse bon marché, mais elle allie par contre des qualités et une grande efficacité. Et vu que c’est une machine à coudre exceptionnelle, elle est un peu plus cher. Vous pourrez utiliser dessus, 4 bobines de fils et ainsi, par son biais, vous pourrez surfiler un tissu, surjeter les coutures en utilisant 2 à 4 fils. Ajouté à cela, vous avez une grande liberté pour réaliser vos œuvres grâce à un couteau amovible.

De plus, vous pourrez régler l’entrainement et la rotation est différentielle, cela vous permettra de facilement réaliser des coutures dans n’importe quel tissu ou autre textile, et ce, peu importe que votre tissu soit épais ou fragile. Lorsque vous démarrez, vous pourrez enfiler les fils et faire en sorte de suivre le guide couleur fourni à l’achat. Il s’agit d’un DVD qui aidera à coup sûr les débutants.

Et malgré le fait que le prix soit un peu élevé, cette machine règle automatiquement la tension de vos fils et la finition des coutures est de très bonne qualité .

Avantages et inconvénients de la surjeteuse 4234D

Avantages
  • Meilleure qualité au dépit de son prix
  • Entrainement différentiel
  • Facilité de prise en main
  • La tension se règle automatiquement
  • Un guide offert en DVD
Inconvénients
  • Prix un peu élevé pour les débutants
  • Manque de la fonction recouvreuse
  • Fait un peu de bruit

Surjeteuse Brother 1334D

En effet, si vous avez besoin d’une surjeteuse moins cher, vous avez raison de choisir la Brother 1334D. Il s’agit en fait d’une machine à coudre de moyenne gamme. Mais quand même, il vous permettra de profiter  des fonctionnalités dont vous avez besoin pour surfiler et surjeter.

Dans le lot, il vous est fourni un DVD d’instruction qui aidera à coup sûr les débutants en couture. Ces derniers pourront alors apprendre comment enfiler une surjeteuse. Et d’ailleurs, il y a un guide de couleur qui vous aidera dans votre tâche.

Les points de surjets sont nombreux, allant de 2 à 4 fils et que vous pourrez ajuster respectivement de 4  et 7mm en longueur et largeur. Et en plus, vous jouirez du couteau amovible parce que la 1334D vous permettra facilement de créer librement et réaliser les points Flatlock qui sont à la fois pour la décoration et la précision. Du coup, si sa faible puissance laisse à désirer et ne lui permet pas de convenir à un usage professionnel, la surjeteuse Brother 1334D peut être idéal pour les retouches quotidiennes ou quelques créativités.

Avantages et inconvénients de la surjeteuse Brother 1334D

Avantages
  • Prix abordable
  • Facilité de l’enfilage
  • Instruction fourni par DVD
Inconvénients
  • Fait un peu trop de bruit
  • Ne convient pas aux tissus résistants
  • Pas de pied de biche supplémentaire fourni

Surjeteuse Brother M343D

Lorsqu’on parle de la marque Brother, il y a évidemment des modèles de milieu de gamme. Parmi ces modèles, il y a le M343D qui est une surjeteuse idéale pour les débutant(e)s. D’abord, on parle de son prix nettement inférieur à celui des autres modèles et malgré cela, c’est une machine à coudre efficace pour le surfilage et l’assemblage.

D’ailleurs, il dispose de 4 bobines qui vous permettront d’expérimenter et d’augmenter votre créativité. C’est pour cela que le fabricant Brother a fait en sorte de fournir une machine idéale pour l’apprentissage, que ce soit pour le surjet, l’enfilage ou le code couleur et tout ça, grâce à un guide fourni.

Une fois que vous aurez appréhendé le fonctionnement de la machine, vous saurez qu’il a beaucoup de points allant de 2 à 4 fils qui vous autoriseront à peaufiner vos créations. Malheureusement, la M343D n’est pas la machine à coudre convenable pour les tissus épais.

Mais quand même, ce modèle dispose d’un bras libre qui convient parfaitement pour les coutures arrondies et enfin, son couteau est escamotable. Cela vous permettra d’aisément parfaire votre travail. Subséquemment, les apprentis couturières avec un faible budget pourraient jouir de cette merveilleuse machine à coudre à faible prix.

Avantages et inconvénients de la surjeteuse Brother M343D

Avantages
  • Meilleur prix pour une machine à coudre d’entrée de gamme
  • Facilité d’appréhension
  • Points de 2 à 4 fils
Inconvénients
  • Difficulté de coudre des tissus épais
  • Un peu instable lorsqu’il est à pleine vitesse
  • Pas de récipient pour les déchets

Brother CX70PE

On vous présente ici le modèle CX70PE qui est un nouveau modèle de machine à coudre de la marque Brother. Et au vu de sa réputation, la marque présente cette machine à coudre qui est équipée des dernières technologies. Quand on parle de son esthétique, à première vue, sa forme arrondie est celle qu’on retrouve sur sa sœur, la CS10.

Cette machine affiche un design épuré et c’est ce qui fait sa différence. D’ailleurs d’après son nom, il s’agit d’une machine à coudre qui vous offre 70 points de couture ce qui vous permettra de l’utiliser à la fois pour l’utilitaire et l’élastique.

Et surtout, question fonctionnalités, le modèle CX70PE propose de multiples programmes qui conviennent à la fois pour les couturiers amateurs ou professionnels. E et en plus des 70 points de couture, il y a aussi le mode automatique et un affichage LCD et l’éclairage de votre travail via LED. En outre, il y a 7 boutonnières qui vous permettront de faire votre boutonnière en une seule fois et sous différentes formes.

Et il y a aussi les griffes d’entrainement, ainsi que le bras qui est libre et qui vous permettra ainsi de coudre sans trop de difficultés : les poches, les manches et autres… Idéal pour les tissus épais comme les tissus fins, optez pour le CX70PE de Brother.

Avantages et inconvénients de la surjeteuse CX70PE Brother

Avantages
  • 70 points différents
  • Garantie de 3 ans
  • Technologie et fonctionnalités avancés
  • Dvd explicatif fourni
Inconvénients
  • Trop bruyante
  • Légère et tend beaucoup à bouger à vitesse de 850 points/mn

Voici comment vous pourrez choisir la meilleure surjeteuse Brother

Bien sûr qu’une machine à coudre est un outil idéal pour ceux qui ont besoin de coudre dans la modernité. Mais il faut quand même que vous choisissez une surjeteuse qui offre les meilleures fonctionnalités qui correspondent à vos besoins. Alors, on va vous faire découvrir les moyens que vous avez pour choisir votre machine surjeteuse Brother.

Quels sont les critères que vous devez savoir pour le choix de votre surjeteuse ?

Peu importe la marque de votre surjeteuse, Singer, Brother ou autre, il y a des critères indispensables à savoir pour que votre niveau de couture soit au meilleur.

Alors, quels nombres de bobines aurait-on besoin, 2, 3, 4 ou 5 fils ?

Et oui, ce sera possible pour vous de choisir les machines à coudre avec le nombre de bobines qui vous convient. D’ailleurs, ce sont ces critères qui définiront quelles fonctions devraient avoir votre surjeteuse. Donc, si vous choisissez une surjeteuse ayant plus de 3 fils, vous pourrez faire à la fois de la couture de réunissage pour les tissus, mais aussi du surfilage. Mais sachez qu’une machine ne supportant que 3 bobines ne vous permet pas cela.

Ici par contre, on parle de la marque Brother qui est une marque prestigieuse, et bien que vous ayez accès à un modèle d’entrée de gamme, vous pourrez toujours profiter d’une machine à coudre très efficace, surtout si ce dernier dispose de 2 à 4 fils. Et lorsque la machine à coudre dispose de 4 bobines, voire plus, ce sera une surjeteuse de recouvrement et indispensable pour les amateurs comme des professionnels.

Les points de surjet

Peu importe que vous choisissez une surjeteuse Singer ou Brother, sachez qu’il est idéal que votre machine possède 4 points de surjets.

  • La jointure 2 ou 3 cordes : fondamentale pour surjeter et rassembler librement vos tâches.
  • Un joint de surjet à 4 cordes qui surfile et coud simultanément.
  • Belle fermeture Flatlock : pour joindre les niveaux de tissus.
  • Ourlet déplacé : fondamental pour les corrections effectuées sur des tissus fins.

Le couteau d’une surjeteuse Brother

La lame est également un élément fondamental d’une surjeteuse car elle permet de couper le textile au fur et à mesure que vous la cousez. Dans tous les cas, en fonction du travail que vous devez faire, vous devez vraiment pouvoir désactiver sa fonction. Depuis, la fermeture Flatlock par exemple, ne peut pas être réalisée si la lame de votre surjeteuse n’est pas amovible.

Le prix

En ce qui concerne le plan de dépenses, il peut parfois y avoir d’énormes contrastes, en particulier entre le haut de gamme des modèles Pfaff et le prix des surjeteuses Brother, qui sont souvent beaucoup plus ouvertes aux débutants. Il est donc essentiel de caractériser clairement le travail que vous devez réaliser par rapport à la valeur que vous aurez de votre surjeteuse. Aussi pour vous aider dans votre décision, ne perdez pas un instant pour consulter les évaluations des clients et les avis des internautes par rapport aux surjeteuses!

Comment utiliser sa surjeteuse Brother ?

D’abord, sachez que peu importe la marque de surjeteuse que vous achetez, il sera toujours difficile de l’utiliser pour la première fois. Et d’ailleurs, sa première mise en marche sera toujours la partie la plus importante parce qu’il y a des étapes que vous devez suivre. Alors, ne vous précipitez pas, il faut que vous lisiez le manuel d’instruction et que vous suiviez aussi le DVD fourni dans le lot. Surement les surjetteuses Brother en ont tous un. Voici les choses que vous découvrirez :

  • Positionnez les bobines avec précision.
  • Suivez le code d’ombrage pour enfiler les fils.
  • Choisissez la bonne aiguille et prenez-en soin avec précision.

Ensuite, commencez à bien utiliser la surjeteuse :

  • Choisissez le point de couture adapté à votre travail
  • Modifiez la longueur et la largeur au cas où votre surjeteuse le permettrait
  • Encastrer le pied-de-biche droit
  • Commencez à coudre en utilisant le régulateur de pied.
  • Démarrez l’occupation en appuyant sur la pédale du rhéostat.

Enfin, l’absence d’ajout de la canette et de collecte de la ficelle qui devrait être fait avec une machine à coudre, rend l’envoi d’une surjeteuse à toutes fins pratiques plus simple !

Comment prendre soin de votre surjeteuse ?

Étant donné qu’une surjeteuse se salit généralement plus rapidement qu’une machine à coudre, en particulier à la lumière de ses lames de coupe, il est essentiel de prendre soin d’elle et de la nettoyer régulièrement, de sorte qu’elle reste généralement productive.

Les moyens à suivre pour prendre convenablement soin de votre surjeteuse :

Commencez par retirer les plaques de mollet de tension à l’aide d’une ficelle que vous avez préalablement attachée. Ensuite, à ce stade, faites-le glisser entre les cercles. Ensuite, à ce stade, utilisez l’aspirateur pour enlever les salissures de la machine.

Finalisez l’entretien en vous servant d’un pinceau ou une brosse. Lorsque la surjeteuse est totalement nettoyée, il est bon temps d’huiler la machine. En particulier, huilez les boucleurs et le support de pied.

Répartissez équitablement le lubrifiant, principalement sur les pièces métalliques de la machine. Vous pouvez vous servir de cette huile lorsque la surjeteuse commence à grincer. Aucune raison impérieuse de le nettoyer après chaque utilisation.

Assurez-vous également de nettoyer vos aiguilles et d’aiguiser les lames, qui doivent être aussi nettoyées régulièrement pour toujours bien couper les textiles, sans risque d’accrochage.

Enfin, essuyez votre surjeteuse avec un textile en microfibre pour la nettoyer. Ce matériau vous permettra également d’éliminer les traces de lubrifiants tenaces.

Dans tous les cas, avant d’utiliser à nouveau votre machine, assurez-vous qu’il n’en reste plus en utilisant un morceau de tissu de cobaye !

Le fait d’entretenir régulièrement votre surjeteuse est fondamental pour qu’elle reste fonctionnelle sur le long terme. Alors essayez de le faire systématiquement. Vous devrez peut-être également changer une partie de ses pièces de temps en temps.

Assurez-vous pour cette situation d’utiliser des accessoires d’une marque adaptée. Quoi qu’il en soit, avec ce grand nombre d’accessoires, votre surjeteuse a vraiment tout ce qu’il faut pour retrouver une nouvelle jeunesse.

Quelle est la meilleure surjeteuse Brother ?

La meilleure surjeteuse Brother est la surjeteuse Brother 4234D

Quelle est le prix moyen d’une surjeteuse Brother?

C’est une dernière mesure importante à considérer. De cette manière, une surjeteuse 3 cordes vous coûtera entre 80 et 200 euros. Le coût d’une surjeteuse 3 et 4 cordes se situe normalement entre 220 et 500 euros. Enfin, le prix d’une surjeteuse 2, 3 et 4 cordes peut aller de deux ou trois cents à 1500 euros.

Surjeteuse Brother ou Singer ?

Extrêmement proches les unes des autres en termes de gamme de prix, les surjeteuses Brother seront généralement plébiscitées pour leur qualité de fabrication. Certes, les clients des surjeteuses Singer sont parfois découragés par le rapport qualité-prix présenté par la marque. Pourtant, rien ne vous empêche de revoir votre propre point de vue avec notre avis sur les meilleurs surjeteuses Singer !

Surjeteuse Brother ou Pfaff ?

Vous devriez plutôt vous demander : surjeteuse modeste mais viable ou surjeteuse experte ? Pour les couturières amateurs, le prix des surjeteuses Brother, joint à leurs incroyables caractéristiques, saura les convaincre. Pourtant, les experts en prix vont trouver plus de raisons pour choisir les surjeteuses Pfaff.