Kit naissance couture

Un kit naissance est quelque chose qu’on offre par tradition, surtout parce qu’en ces temps, il est devenu un peu difficile de savoir quels cadeaux offrir à la fois pour bébé et parents.

Alors, vu qu’ici, c’est un blog couture, on privilégie les cadeau fait main, c’est plus personnel et moins onéreux.

De plus, ce n’est pas inopportun de demander l’avis des futurs parents, quels genres de choses seraient idéales à leur avis. Afin de ne pas oublier et d’avoir une marge de manœuvre, on vous conseille de prendre de l’avance, ainsi vous pourrez à la fois choisir des tissus de qualité, mais aussi faire des finitions parfaites

Voici en guise d’exemple, quelques idées que votre kit naissance couture pourra contenir :

Des bavoirs

C’est un accessoire très important parce qu’on le sait tous que les bébés en salissent autant pendant une journée. Vous pourrez alors coudre un bavoir, ou plusieurs et en utilisant des tissus assortis. Coudre cet accessoire n’est pas si difficile, toutefois si cela vous fait envie, voyez des tutoriels sur Youtube ou téléchargez des patrons en ligne.

Concernant le type de tissu, cela importe peu, du coton, en double épaisseur ou non. Si vous voulez que le bavoir soit facile à laver, il faut que vous utilisiez du jersey. Pour les plus créatifs, ajoutez une touche personnelle, comme le prénom du bébé ou d’autres décos.

Les chaussons de bébé

Et oui, cela ne fait pas honte d’offrir des chaussons dans un kit naissance. Généralement les chaussons sont en laine ou en tricot, mais si vous ne savez pas tricotez, cousez tout simplement à la main. Comme pour les bavoirs, les patrons se trouvent aussi facilement sur internet et vous n’aurez qu’à mettre un petit élastique ou une semelle antidérapante en guise de touche personnelle. Pour cette dernière, servez-vous de chutes de cuir, de lièges, etc…

Les décos diverses

On pense que ce paragraphe est destiné uniquement aux personnes les plus créatives. Il s’agit de décos pour chambre de nouveau-né ou autres.

A titre indicatif, vous pourrez fabriquer des fanions, c’est-à-dire que rien qu’avec les triangles de tissus, vous pourrez fabriquer ces articles. Ajoutez une petite cordelette, une broderie indiquant le prénom de bébé ou d’autres décos encore.

Une turbulette et/ou gigoteuse

La turbulette, tous les nouveaux parents l’utilisent, c’est pour cette raison qu’il s’agit d’un accessoire idéal en guise de kit de naissance. Le choix reste alors, le type de fermeture, c’est-à-dire que vous n’aurez plus qu’à choisir entre une fermeture éclair et des boutons pression.

En revanche, le coudre semblerait devenir un vrai parcours du combattant lorsqu’on n’est pas aussi inventif et si on n’a pas de surjeteuse. Mais si vous l’êtes, vous aurez la possibilité d’ajouter une doublure en molleton ou encore broder ou faire du patchwork sur cette gigoteuse.

Des langes

Les langes ne sont jamais en excès chez les parents de nouveaux nés ou de bébé. Ces accessoires bébé sont très indispensables au vu de leur praticité et de la possibilité de les utiliser un peu partout. Et en prime, les langes sont d’excellent cadeaux à ajouter dans un kit naissance.

D’abord, il vous faut acheter des tissus en double gaze. La raison de ce choix, c’est parce que les langes sont directement en contact avec la peau du bébé. On préfèrera donc vous conseiller d’utiliser des tissus biodégradables, si possible avec la norme Oeko-Tex. Faites de jolies recouvrement avec des surjeteuses avec pied presseur réglables.

Un body brodé ou customisé

Là encore, il s’agit d’un cadeau ou d’un kit de naissance à customiser par celles qui ont un petit niveau en broderie. C’est plus simple de faire un body brodé lorsqu’on n’a pas le temps où qu’on n’a pas la possibilité de coudre un vêtement pour bébé. Cela étant dit, achetez tout simplement un body bébé et ajoutez quelques motifs, notamment des messages gentils, personnels, ou un prénom. Et vu qu’il s’agit d’un kit destiné à bébé, ne lésinez pas sur la qualité de vos broderies : évitez les fils qui dépassent.

Enfin, si vous voulez offrir un kit naissance, réalisez quelques-uns de ces articles que nous vous avons présentés. Il ne vous restera alors plus qu’à choisir une jolie boite pour les placer. Et pour un trousseau de naissance, pourquoi ne pas réaliser plusieurs accessoires de cette liste pour les glisser dans une jolie boîte ? À vos machines

Laisser un commentaire