Surjeteuse recouvreuse

//

MaxChaoUlCouture

En effet, une surjeteuse à recouvrement est comme une surjeteuse normale, c’est-à-dire avec un boucleur mais pas de lame. Ainsi, les surjeteuses de couverture sont principalement destinées à coudre des ourlets de tricot ou à perfectionner des points de chaînette.

Ce type de machine est en quelque sorte une machine de sécurité à plus de 4 fils et que l’on peut transformer pour finir un point de recouvrement. Alors que les couvertures simples n’ont que 1 à 3 fils.

C’est quoi une surjeteuse recouvreuse ?

Les surjeteuses recouvreuses sont donc des surjeteuses utilisées dans un usage professionnel pour une finition plus professionnelle des vêtements. Leur fonction est de recouvrir un bord de tissu tout en conservant le fait qu’il soit extensible (dans le cas d’un tissu extensible bien sûr). C’est une pratique très courante pour les personnes qui veulent coudre des tricots ou des tissus extensibles. Il s’agit, par exemple, des vêtements de sport, des maillots et des vêtements pour enfants.

La surjeteuse recouvreuse est également utilisée pour recouvrir les manches, les ourlets de pantalon et les encolures de t-shirt.

Alors vous vous demandez parce que vous avez déjà une surjeteuse, est-ce que vous avez encore besoin d’une recouvreuse ? Évidemment oui car une simple surjeteuse ne pourrait jamais faire ce qu’une machine à couvrir pourrait faire, ces deux machines sont complémentaires, mais pas égales.

Le rôle principal de la surjeteuse basique est de mettre de l’ordre dans vos coutures pour éviter que les bords du tissu ne s’effilochent. En revanche, une surjeteuse à point de recouvrement utilise davantage un boucleur qu’une lame car un recouvrement ne nécessite pas de couper l’excédent de tissu. Le travail d’une surjeteuse consiste simplement à terminer les points de chaînette décoratifs ou à faire un ourlet sur les bords du vêtement.

La surjeteuse est donc idéale à utiliser sur des tissus tissés afin qu’ils ne s’effilochent pas. Il en va de même pour l’ourlage des tricots. Le plus intéressant est que la surjeteuse conserve l’élasticité du tissu même après la couture, ce qui n’est pas le cas d’une simple machine à coudre.

De combien d’aiguilles aurez-vous besoin ?

En ce qui concerne les surjeteuses de la marque Janome, vous pourrez utiliser celles qui ont deux ou trois aiguilles avec un boucleur en dessous. Mais si vous n’utilisez qu’une seule aiguille pour le recouvrement, la surjeteuse coudra un point de chaînette extensible à la place.

C’est-à-dire que si vous utilisez une aiguille, la couture est droite à l’extérieur et à l’intérieur, il y a un point de chaînette en forme de tresse. En revanche, si vous utilisez 3 aiguilles, la couture sera composée de 3 lignes parallèles sur l’endroit.

Par conséquent, une surjeteuse à 3 fils permet d’obtenir une couture solide et extensible. Il en va de même pour les aiguilles doubles, vous aurez une double ligne de fil à l’extérieur..

Avantages et inconvénients d’une surjeteuse recouvreuse

  • Tout d’abord, parlons des avantages de l’utilisation d’une surjeteuse recouvreuse

Le principal est qu’une surjeteuse recouvreuse est très pratique à utiliser, ce qui signifie que vous n’aurez pas à vous soucier de la finition de vos ourlets. Et cela est vrai quel que soit le tissu que vous cousez ou que vous découpez.

Je peux donc dire que la surjeteuse recouvreuse est une très bonne machine si vous voulez que la finition de vos ourlets soit professionnelle. Et n’oublions pas le fait qu’une surjeteuse recouvreuse est très confortable à utiliser, c’est-à-dire que son bras libre oscillant est très efficace pour le surjet.

  • Voici maintenant les inconvénients de l’utilisation d’une surjeteuse recouvreuse

Il existe des surjeteuses recouvreuses qui ne sont pas idéales pour les novices, c’est-à-dire les personnes qui débutent dans la couture. Car en général, les surjeteuses sont difficiles à manier et demandent un certain savoir-faire.

Et il y a aussi le fait que la surjeteuse recouvreuse est variable et différente selon la marque. Il existe donc différentes gammes de prix et cela implique que vous devez faire face, parfois, à des surjeteuses un peu plus chères que d’autres. Et le fait est que le fait d’être à la fois une recouvreuse et une surjeteuse pourrait rendre difficile la gestion de la machine.

Quelle est la meilleure surjeteuse recouvreuse ?

Donc, si vous êtes une couturière aventureuse ou si vous avez déjà une surjeteuse, de bonne qualité, il vous suffit d’une surjeteuse comme la CoverPro 3000 professional de Janome, c’est un vrai bijou ajouté aux machines que vous avez déjà. De cette façon, vous aurez des machines qui font leur travail séparément et de façon idéale.

Si vous avez moins de place, vous pouvez opter pour la Janome 1200D professional qui est une surjeteuse et c’est une bonne option pour avoir les deux fonctions dans une seule machine compacte..

Quelle différence entre recouvreuse et surjeteuse ?

La surjeteuse et la surjeteuse sont deux noms donnés à une même et une seule machine. Les Américains disent surjeteuse et presque tous les Européens disent surjeteuses. En fait, on l’appelle ainsi parce qu’une surjeteuse est une machine qui fait un point de surjet quelque peu similaire à ce qu’est un tricot et différent de ce qu’est une couture.

Une surjeteuse coupe ensuite l’excédent de tissu après avoir fini de surfiler afin que le tissu, une fois cousu, ne s’effiloche plus. Et donc, je peux dire qu’une surjeteuse est une machine efficace quand on veut finir l’intérieur des vêtements de manière professionnelle. Ainsi, une surjeteuse ne convient pas pour embellir les coutures extérieures ou pour finir les ourlets. Car une surjeteuse est plus destinée à la construction et à l’assemblage des tissus et non à la finition.

De plus, il y a le fait qu’une surjeteuse est principalement différente d’une simple machine à coudre et avec une surjeteuse il faudra enfiler 3-4 fils et deux boucleurs. L’avantage supplémentaire d’une surjeteuse par rapport à une couverture est le fait qu’elle a des lames de coupe qui coupent l’excès de tissu pendant que vous surjetez.

Bien qu’elle ne remplacera jamais une machine à coudre, la surjeteuse peut très bien effectuer des tâches qu’une machine à coudre aurait du mal à faire.

Le Janome 634D est ma principale recommandation pour la surjeteuse à acheter. Voici mon avis sur ce modèle.

Si jamais vous avez besoin d’une meilleure surjeteuse, je vous recommande la Janome 634D qui est le meilleur choix de surjeteuse à acheter. Vous pouvez également acheter la surjeteuse Janome Mylock 634D FS avec boucleur inférieur à enfilage automatique.

La surjeteuse recouvreuse

En effet, une recouvreuse est le top des meilleures machines à coudre si vous souhaitez faire des finitions. C’est-à-dire que votre recouvreuse finira bien les ourlets sur tout type de tissu, en particulier pour les mailles.

À l’heure actuelle, de nombreuses couturières professionnelles n’ont pas encore réalisé que les vêtements en tricot ainsi que les tissus extensibles auraient besoin d’une recouvreuse. La raison en est que si l’on utilise une simple machine à coudre, ce sera difficile.

À mon humble avis, la chose la plus difficile à faire sur les vêtements est de faire des ourlets. Et la raison en est que beaucoup de gens n’ont pas de point de recouvrement dans leur fonction de machine et ne peuvent donc pas couvrir. Ainsi, une recouvreuse est vraiment complète car elle peut faire de la couture de couverture, ce qui est loin d’être une tâche facile.

Il y a aussi le fait qu’une recouvreuse peut coudre de la dentelle, de l’élastique et de nombreuses autres garnitures comme différents styles. Cela pourrait vous permettre d’éviter d’attacher les fixations à la main.

Quand on compare vraiment les deux machines : une surjeteuse et une recouvreuse, cette dernière ressemble un peu plus à une simple machine qu’à une recouvreuse. Parce qu’une machine de recouvrement n’a qu’un seul boucleur et ne coupe pas le tissu car elle n’a pas de couteaux. Cela permet alors à une simple couturière débutante de comprendre facilement comment enfiler sa recouvreuse.

Et il est également possible que vous laissiez votre recouvreuse enfilée et que vous ne l’utilisiez que lorsque vous avez besoin d’ourler. Personnellement, je trouve que les recouvreuses sont simplistes et faciles et tout ce que vous avez à faire est d’attendre pendant que la machine coud simplement bien et rapidement.

Autrement dit, les recouvreuses sont des machines simples et polyvalentes :

C’est-à-dire qu’elles peuvent réaliser de nombreux types de coutures bien qu’elles soient simples. Pour bon nombre de ces recouvreuses coverlock, vous pouvez utiliser 2 à 3 aiguilles. Mais il existe d’autres types de configurations que vous pouvez réaliser en utilisant deux aiguilles, c’est-à-dire des points d’ourlet étroits ou larges. Et si vous n’utilisez qu’un seul fil, vous pouvez créer un point de chaînette extensible pour les tissus en maille.

Pour cela, je vous conseille de vous procurer la Janome 1000CPX CoverPro, qui est le meilleure modèle de recouvreuse que j’ai pu tester. Même si évidemment aussi, je suis un peu trop obsédé par la marque Janome. Je préfère de loin cette marque aux recouvreuses coverlock de Juki, bien qu’il existe également des modèles très sympas.

Pourquoi acheter une recouvreuse ?

Quand je parle de coverlock  (recouvreuse) en fait, je parle surtout de la combinaison d’une fonction coverlock et de la fonction surjeteuse dans une seule et même machine. Voici donc les raisons pour lesquelles vous devez acheter une surjeteuse :

Le recouvrement

Tout d’abord, ce point de recouvrement se fait comme vous le souhaitez, que ce soit de 1 à 3 fils, selon vos choix. Et ainsi vous pouvez créer des boucleurs de chaînette ou des coutures droites et parallèles au-dessus et des tricots en dessous.

Le surjet

Dans le cadre de la réalisation de points de surjet, le boucleur doit être en dessous et l’aiguille (soit 1 ou deux) doit être au-dessus. Lors de l’utilisation d’un surjet à 2 fils, un convertisseur à deux fils est nécessaire pour désactiver le boucleur supérieur sans avoir à freiner le fonctionnement. Il y a aussi le fait de la disponibilité du couteau de coupe qui coupe le surplus de tissus avant ajustement pour que les finitions soient très propres et soignées.

La création de points combinés

Donc, ici, je vous conseille que si vous voulez faire des points combinés, vous devez d’abord vous assurer que les 3 loopers (boucleurs) fonctionnent simultanément. C’est-à-dire que votre surjeteuse utilisera plusieurs aiguilles pour le surjet et plusieurs aiguilles également pour le recouvrement. Et comme de nombreuses surjeteuses Coverlock fonctionnent avec 5 fils, vous pouvez facilement faire des points de sécurité à 2 fils, des points de chaînette à 2-3 fils, etc

Les marques de surjeteuse recouvreuse

Je vous présente ici deux modèles de surjeteuse que j’ai eu la possibilité de tester prudemment : la marque Janome et la marque Juki.

Recouvreuse sélective Janome 1000 CPX

Voici une conception à 3 aiguilles et 4 fils pour les personnes qui ont besoin de faire un point de recouvrement à 3 fils. Cette Janome Coverstich Machine 1000 CPX permet de coudre un point de chaînette. Il y a aussi la présence d’un bras libre convertible et la largeur du plan de travail. Avec cette machine, vous aurez également quelques petits accessoires en plus, dont : ensembles d’aiguilles, coupe-fil, cadre d’aiguille supérieur et brosse. De plus, la machine est légère (environ 8,6 kg) et dispose en outre d’une alimentation différentielle qui empêche le collage du textile et étire les textiles extensibles pendant la couture.

Surjeteuse Juki MO-4S 3/4 Thread

Cette surjeteuse Juki est idéale pour les travaux de couverture et de surjet. C’est une machine à enfilage programmée, niveau d’entrée de gamme, pourtant compacte et plus petite à son coût de moins de 350 euros.

Vous pouvez coudre tous vos types de tissus : épaisses, lourdes, légères, l’aiguille entrera continuellement dans les profondeurs. Le cordage ne pourrait pas être plus simple et si vous ne pensez pas que la surjeteuse MO-4S devrait couper le textile au fur et à mesure, retirez simplement le bord tranchant de la tondeuse rétractable.

Les lignes disponibles pour cette machine sont les suivantes : point de sécurité, ourlet, surjet, point de chainette

FAQ concernant la surjeteuse recouvreuse

Quels sont les marques de surjeteuse recouvreuse?

·        Janome coverstich machine exclusive1000 CPX
·        Juki MO-4S Surjeteuse 3/4 fils avec Différentiel

Pourquoi utiliser une surjeteuse recouvreuse?

Une surjeteuse recouvreuse permet de coudre des tissus en jersey ou extensibles au milieu du tissu. Ce point conserve l’élasticité et permet ainsi de réaliser les ourlets sur les T shirts et vêtements de sports. On peut aussi l’utiliser comme outil pour création de point décoratif sur toutes sorte de tissu.

Laisser un commentaire