Je ne pense pas qu’il y ait des gens comme moi dans la vie, je suis un grand fan de l’organisation. Et même dans les réseaux je m’organise très bien, comme vous pouvez le voir sur mon compte Instagram et sur ce blog également. J’écris et dessine tout ce qui me passe par la tête et c’est pourquoi j’ai un carnet doodle, où je note toutes mes idées de couture, mais aussi toutes mes créations. Bien qu’on parle de couture ici, je vous laisse découvrir qui je suis et comment je me comporte alors, parlons-en, parlons de ce que j’écris dans mon précieux carnet de couture.
Actuellement il est devenu très à la mode d’utiliser un bullet journal, on l’appelle aussi Bujo pour ceux qui le connaissent. C’est très bon, mais un peu long à mon goût. Mais ce n’est pas pour moi en ce moment, je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer à gribouiller dans un cahier. J’ai donc voulu reprendre quelques techniques d’un bullet journal pour remplir mon cahier de couture.
Alors que dois-je remplir dans mon carnet ?
Tout d’abord, je me suis assuré de subdiviser le contenu de mon bloc-notes en 4
- Je vais utiliser la première partie pour dessiner mes patrons, ceux que je veux coudre et ceux que j’ai déjà cousus. Je pourrais éventuellement ajouter les motifs que je n’ai pas encore.
- La deuxième partie servira à enregistrer les types de tissus que j’ai déjà cousus, que j’ai achetés, mais pas encore cousus. Je ne suis pas du genre à tenir un journal de bord et ce n’est pas non plus le but de cette partie. Il ne sert que de guide afin que vous ayez sous la main toutes les particularités des tissus que j’utilise.
- La troisième partie servira à consigner les particularités des vêtements que j’ai déjà cousus, c’est-à-dire les tissus que j’ai utilisés, les ajustements que j’ai pu faire et le fait que j’ai fait de petits changements. Ou non.
- Enfin je mets les mensurations classiques des coupes que je fais. Autrement dit, j’utilise le carnet comme un mémo pour noter les dimensions du biais, les indications sur les étiquettes, les types d’aiguilles que je dois enfiler pour tel ou tel tissu. En bref, c’est une petite note pour que vous puissiez toujours être au courant des dernières informations de couture.
Patrons de couture
Comme je vous l’ai dit, j’ai dessiné quelques patrons dans mon carnet, alors voici de quoi il s’agit :
Comme il existe plusieurs catégories de patrons, je les ai subdivisés en plusieurs catégories dont : les patrons de hauts et pantalons, les patrons de robes, vestes et chemisiers, et bien d’autres patrons, qu’ils soient simples ou difficiles à couper.
Quels tissus j’utilise ?
Il n’y a pas de tissu en particulier que j’aime, mais les caractéristiques de chaque tissu peuvent être subdivisées en :
Le nom du textile du fabricant, du revendeur, le prix du textile sur le marché (au mètre si possible), les compositions du tissu, l’épaisseur, si le tissu est élastique ou non, les instructions de lavage et les aiguilles de surjeteuses à utiliser. Parfois, je place même de petits fragments.
Ainsi, j’ai beaucoup d’informations à portée de main qui me permettraient de connaître les caractéristiques d’un tissu particulier.
Une petite note
J’ai dédié un espace pour mettre une petite note pour chaque modèle que j’ai déjà cousu. Ainsi, j’ai la possibilité de revoir et corriger ce que je n’aime pas pour mes futures créations.
Donc, voici les choses que j’ai pu lui écrire:
- à qui le vêtement était destiné
- mon prix de revient pour confectionner le vêtement (hors prix du patron)
- les réglages de ma machine à coudre
- mes paramètres de surjeteuse
- le tissu utilisé
- le nom du patron
- la taille du motif
- la mercerie nécessaire (fils, tissus, fermeture éclair, boutons, etc.)
- combien de temps j’y ai passé (juste couper et coudre, éventuellement refaire, mais pas suivre le patron…)
De plus, j’ai aussi écrit beaucoup d’autres choses, comme si j’en parlais sur mon blog. La robe ou le vêtement a-t-il rétréci après le lavage ? Dois-je modifier autre chose si je dois coudre le modèle ? Bref, ce sont des informations essentielles pour me guider.